F.A.Q.

Des réponses à toutes vos questions, sauf celles que vous ne posez pas.

Le café

Peut-on manger chez Mintaka ?
Nous proposons des pâtisseries et boissons que vous pouvez déguster à tout moment de la journée. Des options vegan sont possibles sur certaines pâtisseries ainsi que sur les boissons à base de lait. Aussi, des brunchs végétariens seront à la carte les samedi et dimanche midis à partir de février 2022. Pour l’instant, nous ne proposons pas de formule du midi en semaine, mais cela pourra évoluer dans l’année !
Doit-on réserver pour venir ?

Vous pouvez venir en journée et pour goûter sans réservation ! Cependant, pour le brunch du week-end, les réservations seront obligatoires quelques jours à l’avance car nous travaillons sur des quantités au plus juste en fonction du nombre de couverts pour ne pas avoir de perte ni de gaspillage.

Pour réserver pour le brunch, il vous suffit de nous envoyer un email avec votre prénom/nom, numéro de téléphone, jour souhaité et nombre de personnes.

Peut-on prendre à emporter ?
Les boissons et pâtisseries sont disponibles à la vente à emporter à toute heure de la journée. Cependant, nous ne faisons pas de livraison. Pour les brunchs, ils sont à consommer sur place.
Faut-il un pass sanitaire pour venir ?
Vous n’avez pas besoin de pass sanitaire pour venir en boutique ou prendre à emporter. Cependant, si vous souhaitez consommer à table ou participer à un événement, le pass sanitaire sera demandé.
Je suis en fauteuil roulant, puis-je venir ?
Le lieu, ainsi que la place Occitane, sont accessibles aux PMR. Une personne en fauteuil roulant peut donc circuler facilement sur place, s’installer pour un goûter, utiliser les sanitaires… bref, profiter de l’expérience complète Mintaka & Co.
Les animaux sont-ils autorisés ?
Les animaux ne sont pas autorisés à l’intérieur de Mintaka & Co, mais sont tolérés sur la terrasse s’ils ne gênent pas la tranquillité des autres client⸱e⸱s et des passant⸱e⸱s. Bien entendu, les chiens guides d’aveugles sont autorisés.

La boutique

Peut-on acheter en ligne ce qu’on trouve en magasin ?
Vous pouvez retrouver la sélection de produits disponibles en boutique également sur ce site internet dans la rubrique “Boutique”. Les prix indiqués sont les mêmes, vous n’aurez qu’à payer les frais de port en plus, sauf si vous choisissez l’option “click and collect” (commande à récupérer en boutique, à Toulouse).
J’ai changé d’avis suite à un achat, que puis-je faire ?
Si vous souhaitez nous retourner un ou plusieurs articles, vous disposez d’un délai de 14 jours à partir de la date d’achat pour le faire en boutique. Les produits doivent être restitués en état d’origine, intacts et dans leur emballage d’origine et sur présentation du ticket de caisse. Suite à ça, nous pouvons vous proposer un bon d’avoir (valable 3 mois) ou un échange.
Pourquoi certains prix affichés en boutique ne sont pas les mêmes que ceux appliqués par les créateur⸱ices ?

Les prix appliqués chez Mintaka & Co peuvent parfois présenter une différence de quelques euros vis-à-vis du prix de vente pratiqué par les créateurices qui collaborent avec nous. Sachez tout d’abord que les prix de vente sont discutés en amont avec l’artisan⸱e et sont appliqués avec son accord. Nous ne faisons pas de négociation abusive : nous partons généralement du prix conseillé par la marque car nous considérons qu’ils connaissent mieux que nous le juste prix de leur travail et nous respectons ça.

Cela dit, il existe plusieurs facteurs qui interviennent dans le calcul du prix de revente :

  • les charges d’exploitation : nous avons besoin de couvrir nos charges, souvent plus élevées dans le cas d’une boutique physique dans une grande ville, comparé à un e-shop par exemple,
  • la TVA : certain⸱e⸱s artisan⸱e⸱s ne sont pas asujetti⸱e⸱s à la TVA, alors que nous le sommes, c’est donc une taxe que nous devons répercuter sur le prix de vente car nous la collectons pour la reverser à l’État.
  • les frais de livraison et de douane : des frais de livraison et parfois de douane (pour les pays hors U.E.) peuvent s’appliquer dans nos commandes auprès de nos fournisseurs.
  • notre travail au quotidien : notre travail de recherche, de mise en valeur des objets, de communication, de conseil… toutes ces tâches demandent du temps et doivent être rémunérées.