Cover: Au tour d'Aurélie, la gérante de Mintaka & Co, de se présenter !
Portrait

Au tour d'Aurélie, la gérante de Mintaka & Co, de se présenter !

Publié le vendredi 03 mai 2024

Puisqu’Aurélie, la gérante de Mintaka & Co, ne s’était pas encore prêtée au jeu du portrait… On y a remédié ! Pour nous, c’est important car nous avons à coeur que vous connaissiez les personnes qui vous accueillent dans ce lieu magique et qui le façonnent chaque jour.

Comment tu te décrirais en quelques mots ?

“Je suis une personne sensible et créative qui essaie d’infuser le plus de Beau dans sa vie. Je crois que je suis de ces personnes qui s’émerveillent de tout, un petit rien du quotidien devient un trésor quand on le regarde différemment. J’aime lire, la poésie, le graaaand univers de la connaissance de soi, traîner dans des cafés. Je suis une grande rêveuse, sans cesse en quête de sens et qui a tendance à beaucoup (trop, peut-être) se remettre en question. J’ai 1000 idées à la minute et parfois, quand la passion et l’élan perdurent, j’arrive à en réaliser quelques unes!”

Et si on devait résumer en 3 adjectifs ?

“Créative, intuitive et plurielle.”

Si tu devais nous présenter ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui…

“J’ai toujours voulu exercer un métier créatif et artistique, mais pour pleins de raisons, ce n’est pas (encore) le chemin que j’ai pu poursuivre. Je rêvais d’art, de Beau, de poésie, de mots… alors je m’imaginais écrivaine, journaliste, professeure de littérature, décoratrice d’intérieur… Puis quand il a fallu recouper ces désirs avec une certaine réalité du marché de l’emploi, je me suis orientée vers le monde de la communication, particulièrement attirée par l’univers du tourisme et l’évènementiel. Une fois mon master de communication en poche, j’ai trouvé un poste d’Office Manager dans un espace de coworking qui m’a passionné ! J’ai adoré participer à la gestion d’un lieu, travailler autour des thématiques du bien-être au travail, être une tisseuse de liens, entourée d’entrepreneur·es… Petit à petit, en parallèle de ça, dans ma sphère personnelle, j’ai exploré des sujets autour de la connaissance de soi, de la psychologie, de la spiritualité… poursuivant une quête de sens pour tenter de répondre aux questions existentielles qui rythmaient ma vie. Et puis l’envie de voler vos un nouvel horizon professionnel s’est faite sentir en 2019… Quelques années plus tard, à force de travail et de détermination, j’ai ouvert Mintaka & Co dans le but de créer un espace cosy, une parenthèse de sérénité au coeur de Toulouse, un lieu unique orienté autour de la connaissance de soi et de la magie de la vie.”

Quels sont tes hobbies au quotidien ?

“Ayant un quotidien dense et intense, sur mon temps libre, j’apprécie ralentir, prendre le temps. Parmi mes activités slow préférées : lire, traîner dans des cafés, méditer, me tirer les cartes et ritualiser mon quotidien… J’adore tout ce qui fait appel à ma créativité et nourrit mes inspirations. C’est comme ça que je recharge mes batteries : en créant. Poterie, dessin, peinture, tricot, broderie, macramé… Je suis une touche-à-tout des loisirs manuels et, même si j’ai l’air de papillonner de technique en technique, j’aime cette pluralité qui fait que je suis sans cesse stimulée par de nouveaux apprentissages.

Aussi, de manière générale, j’aime les mots, à travers la lecture ainsi que l’écriture. J’aime les nuances de la langue, j’aime comme certains dansent près de mon oreille, j’aime tout ce qu’ils enveloppent - de sens, d’émotions, de couleurs - en quelques lettres qui s’articulent ensemble. À mes heures perdues, je suis sur la création d’un projet artistique et poétique, appelé L’emprunteuse de mots, dont le but est d’explorer la beauté des mots, mêlés de mouvement et d’émotions, ainsi que les chemins d’écriture.”

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?

“La poésie du quotidien et la magie de la vie. Celle qu’on retrouve un peu partout quand on ouvre grand les yeux et le coeur : entre les lignes d’un livre qui fait écho, dans une conversation inspirante partagée avec une amie, le sourire d’un.e inconnu.e, un plat fait avec amour, un rayon de soleil sur le visage, des ombres qui ondulent sur un mur, le chant des oiseaux du parc voisin, le premier café du matin, la danse des insectes avec les plantes, la rencontre d’une nouvelle personne qui fait sens… Les connexions qui se font simplement, fluidement, comme si elles avaient toujours été. Les liens qui se tissent au creux de soi, avec les autres, dans l’univers. 

J’aime aussi rencontrer des espaces - physiques ou immatériels - qui me connectent à quelque chose de plus grand, qui assouvissent mes besoins d’esthétique… J’en crée certains et j’en découvre d’autres. J’aime en prendre soin, en faire des cocons dédiés à l’exploration de soi, à l’expression de qui nous sommes et de qui nous souhaitons devenir. »

Raconte-nous un événement ou un souvenir marquant chez Mintaka & Co…

“Je garde précieusement beaucoup de souvenirs en lien avec ce lieu, certains antérieurs à l’ouverture comme le jour où on a eu les clés du local (avec mon chéri-associé) ou encore celui où les travaux ont été terminés. Si je devais en citer un postérieur à l’ouverture, ce serait probablement le jour où, en discutant avec une cliente qui venait régulièrement, j’ai compris qu’elle habitait dans les Hautes-Alpes et qu’elle traversait littéralement le Sud de la France pour venir chez Mintaka & Co et… profiter de nos chaï lattés qu’elle adore ! Quand j’ai su ça, j’aurais pu pleurer d’émotions, tellement ses compliments et sa démarche me touchaient.”

Quel est ta plus grande fierté en lien avec Mintaka & Co ?

“Avoir réussi à ouvrir ce lieu ! Pendant des années, ce projet était surtout un rêve qui me semblait utopique et inaccessible car je ne me pensais pas capable, ni à la hauteur, pour aller au bout (en période de COVID qui plus est!). Et aussi, le fait d’avoir embarqué mon chéri dans cette aventure et qu’on continue de co-construire ça à deux!”

Ton profil astro : “Balance ascendant Gémeaux, Lune en Verseau, Jupitérienne”

Un mantra qui t’accompagne au quotidien : « Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.» (Goethe)

Une valeur forte pour toi : “L’Harmonie & le Beau, impossible à départager à mes yeux… »

Ton activité préférée : « Probablement lire, au calme, avec un bon café, mon amoureux et mon chat pas loin! »

Un livre à recommander : «Danser au bord de l’abîme » de Grégoire Delacourt

Une chanson qui représente ton énergie : “Alors je ne sais pas si elle représente vraiment mon énergie mais «Cosmic Love» de Florence + The Machines réveille beaucoup de choses en moi ! Sinon une chanson d’Aurora, une de mes artistes préférées.”

Ton tarot ou oracle préféré : “Ça varie selon les périodes de vie ! En ce moment, j’utilise beaucoup l’Oracle de la Métamorphose et dernièrement Reliance entre Terre & Ciel. Mention spéciale au magnifique oracle Dis-moi que tu m’aimes offert par mon chéri, inspiré de la peinture classique italienne et du monde du tatouage (un autre univers que j’adore!).”

Ta pierre fétiche : “La Labradorite, pour ses nuances uniques qui rendent chaque pierre singulière. »

Ta ville préférée : “Jusqu’à présent, c’est Amsterdam qui ravit mon coeur. Malgré le temps pluvieux et gris de novembre, j’avais adoré son ambiance chaleureuse, ses cafés cosy, ses canaux qui serpentent à travers la ville… Malgré le fait que ce soit une ville très touristique, je la trouve romantique, vibrante et inspirante.”

Vous connaissez maintenant un peu mieux notre équipe ! Si vous ne l’aviez pas encore lu, retrouvez aussi le portrait de Marina dans un précédent article !

·

(Crédit photo : Laura Dalette Photographe)