Cover: Suncatcher, attrape-soleil : toutes les astuces pour bien l'accrocher
Astuces

Suncatcher, attrape-soleil : toutes les astuces pour bien l'accrocher

Publié le samedi 30 septembre 2023

Parmi les produits de notre coin boutique que vous adorez (vous) offrir, nous n’avons plus besoin de vous présenter les célèbres suncatchers (ou attrape-soleil, en français). Que vous en ayez acheté un récemment ou que vous hésitiez encore, voici quelques astuces pour savoir où et comment accrocher votre attrape-soleil pour qu’il illumine votre quotidien de ses doux rayons.

Qu’est-ce qu’un suncatcher ou attrape-soleil ?

Il s’agit d’un objet de décoration (principalement d’intérieur, mais pas que !) composé a minima d’une boule de cristal de verre facettée qui capte les rayons du soleil et diffuse cette lumière. À cette boule à facettes, s’ajoutent le plus souvent des accessoires qui viennent embellir et donner un style à l’attrape-soleil : d’autres boules de verre, des perles, pierres naturelles, breloques en laiton, plumes… Tout comme dans le monde des bijoux, il existe autant de styles que de créateur·ices de suncatchers, dans des univers poétiques, bohèmes, minimalistes, élégants, raffinés, célèstes & co !

Où accrocher son suncatcher ?

Vous venez d’acquérir l’attrape-soleil qui viendra ajouter la dernière touche étincelante de votre décoration d’intérieur, très bien ! Voyons maintenant quelles sont vos options pour l’accrocher chez vous et en profiter pleinement.

1. Un endroit ensoleillé

Avant toute chose, rappelons l’élément essentiel : votre suncatcher doit être en contact direct avec le soleil pour pouvoir diffuser sa lumière. Il ne s’agit donc pas seulement d’une pièce lumineuse, il faut vraiment que les rayons arrivent jusqu’à lui.

2. En intérieur ou en extérieur ?

Cela dépend de vos gouts ainsi que de vos habitudes. Où allez-vous le plus profiter des bonnes ondes qu’il diffuse ? De manière générale, l’attrape-soleil est un objet de décoration lumineux qui peut-être installé en intérieur comme en extérieur. Cependant si vous souhaitez le poser dans votre jardin ou sur votre balcon, nous vous conseillons de vérifier le matériau utilisé afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur le long terme (notamment dans les zones côtières dont l’air peut être chargé en sel ce qui a tendance à favoriser l’oxydation de certains métaux). Une autre option pour en profiter en extérieur est de le sortir et le ranger à chaque fois.

3. Servez-vous du mobilier environnant

Il y a une jolie lumière qui arrive sur votre bibliothèque ? Pourquoi ne pas profiter du montant d’une étagère, d’une poignée de porte ou d’un lampadaire pour y accrocher votre attrape-soleil ? Parfois, en faisant preuve de créativité, nous sommes capables de leur trouver une jolie place dans notre intérieur pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans notre environnement.

4. Des idées plus atypiques

Nous adorons quand vous nous racontez comment vous installez votre attrape-soleil ou dans quelle intention vous l’offrez ! Parmi vos nombreux retours, il semble que vous aimiez en faire un cadeau de naissance à suspendre au-dessus du berceau de bébé ! Une belle idée pour embellir une chambre d’enfant et changer du mobile traditionnel !

Comment accrocher son suncatcher ?

Passons maintenant à la question plus technique du “comment” ! On vous rassure, pas besoin d’un Bac+5 en Bricolage. Voici les solutions pour lesquelles vous pouvez opter en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’accrocher. La plupart de ces options peuvent s’acheter en magasin de bricolage.

1. Avec un crochet-ventouse

Pour fixer l’attrape-soleil directement sur une vite, au plus proche de la lumière du soleil, vous pouvez choisir l’option du crochet monté sur une ventouse. Souvent en plastique transparent, ils sont légers, résistants et discrets.

2. Sur un mur avec un clou ou un crochet adhésif

Pour accrocher votre suncatcher, une option simple reste de planter un clou dans un mur et de le suspendre de cette manière. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire de trou chez vous, il existe des crochets adhésifs, en plastique ou en laiton, qui peuvent faire l’affaire.

3. Sur une tringle à rideau

Avec un peu de corde, de fil de nylon ou un encore joli ruban, vous pouvez facilement accrocher votre suncatcher à la tringle à rideau d’une fenêtre sur laquelle le soleil rayonne. De cette manière, votre attrape-soleil reçoit toute la lumière possible et la diffuse dans le reste de votre pièce.

Maintenant que vous connaissez les bases pour bien accrocher votre suncatcher, il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur et laisser la magie opérer !

Enfin, si jamais vous n’avez aucun endroit où l’accrocher, certaines marques ont créé des suncatchers à poser ! C’est le cas de Rayonne® avec, par exemple, l’attrape-soleil sur pied Archie avec sa belle forme en arche et son socle en bois.

Rayonne®, L’Atelier d’Aiyanna… Nous travaillons avec des créatrices et marques dont nous partageons les valeurs, la qualité des créations et les univers. Retrouvez dès à présent nos modèles de suncatchers sur la boutique en ligne de Mintaka & Co !